Bilan psychologique enfant / adolescent

Un bilan psychologique permet d'évaluer de manière approfondie la personnalité de l’enfant et de l’adolescent au travers des dimensions intellectuelles et affectives qui la structurent.

 

Il peut être réalisé à la demande de l’école, du médecin, ou de la famille mais toujours en accord avec les protagonistes.

Il permet d’identifier et d’analyser les causes de souffrances psychiques éventuelles. Il peut permettre de confirmer ou d’infirmer des hypothèses et donc d’éclairer un diagnostic.

Il va supposer plusieurs étapes :

-           Une séance consacrée à l’histoire du patient

-           Une à plusieurs séances de passation du ou des test(s)

-           Un temps de cotation et d’analyse

-           Une séance de restitution à l’issue de laquelle un compte-rendu écrit est remis.

Selon la demande, des bilans complets, psychométriques (QI) ou psycho-affectifs peuvent être proposés.

•          Un bilan psychométrique permet notamment de diagnostiquer une précocité, un haut potentiel ou une déficience intellectuelle, la présence d’hyperactivité, de difficultés de concentration ... Il permet de comprendre si les  difficultés scolaires ont des causes d’ordre affectif ou sont dues à des limites au niveau des capacités cognitives...

Un bilan d’efficience intellectuelle peut-être réalisé à partir  de l’âge de 2 ans et demi, au moyen de tests  adaptés à son âge, validés et reconnus internationalement (WPPSI, WISC, WAIS).

•          Le bilan psycho-affectif s’appuie sur des tests projectifs (Rorschach, TAT, Patte Noire)  qui permettent d’accéder à tous les modes de relation, conflits inconscients et traumatismes non résolus et parfois non connus. Ces tests permettent ainsi d’identifier et d’analyser les origines de la souffrance psychique de l’individu, l’éventuelle présence de troubles psychopathologiques, et donc de poser un diagnostic  et orienter vers une prise en charge adaptée.

•          Le bilan complet qui associe donc les dimensions intellectuelles et affectives offre une appréhension plus large des forces et des faiblesses de l’individu.

  • Facebook - White Circle

Audrey Faure psychologue  

46 allées François Verdier 

31000 Toulouse 

06.78.56.35.74

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now