L’adolescence (à partir de 12 ans)

C’est une période charnière marquée par des transformations corporelles et psychologiques importantes. Son enjeu principal est la construction de l’identité. L’adolescent peut s’y trouver en proie aux doutes, conflits.

 

Des conduites à risque, idées suicidaires, ruptures familiales, violences peuvent être l’expression d’un mal être profond. Ce passage de l’enfance à l’âge adulte est troublant tant pour le sujet que ses parents.

 

La psychothérapie peut constituer une aide salvatrice durant cette période permettant notamment de médiatiser la relation parents-adolescent. Lorsqu’un lien positif s’établit avec le thérapeute, l’adolescent peut parvenir à mettre en mots un trop plein d’émotions et de sensations.

La première consultation avec l’adolescent peut se faire ou non en présence de ses parents, en fonction des besoins et de la problématique de chacun. Par la suite, une fois le suivi décidé, il me semble nécessaire de laisser à l’adolescent le maximum d’autonomie dans le travail engagé sur lui-même.

 

Le caractère confidentiel est précieux, l’adolescent doit pouvoir se sentir en confiance, dans un lieu neutre et s’exprimer librement dans cet espace qui lui appartient. Je reste malgré tout disponible à tout échange et pour toute question de la part des parents.

 

Il n’y a évidemment pas de recette miracle. La réussite de tout travail psychologique tient à l’adhésion et l’implication de tous. L’alliance thérapeutique est en effet indispensable pour permettre qu’opèrent les prises de conscience et les changements.

  • Facebook - White Circle

Audrey Faure psychologue  

46 allées François Verdier 

31000 Toulouse 

06.78.56.35.74

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now