Quand, quelque chose nous met en difficulté : un sentiment, un contexte … nous tentons de traiter le problème, d’éviter les situations qui le favorisent, nous luttons comme nous pouvons, engageant beaucoup d’énergie … Cela suffit parfois pour retrouver la sérénité, s’apaiser mais il arrive aussi que le mal-être, le malaise persiste.

 

Il n’est pas toujours aisé de savoir à qui s’adresser ; l’entourage familial, amical n’est peut-être pas le plus adapté pour recevoir nos confidences, pour accueillir notre fragilité. C’est à ce moment-là qu’envisager de consulter un psychologue peut s’avérer pertinent.

 

Ce professionnel de l’écoute offre un espace neutre, dénué de jugement dans lequel, progressivement, il s’agit d’identifier la demande, les attentes et les besoins.

 

Les motifs poussant à franchir la porte de son cabinet sont nombreux, divers, parfois multiples. Ils peuvent être liés à la sphère familiale, professionnelle, ils peuvent être consécutifs à l’émergence de symptômes spécifiques (phobies, obsessions …) ou non spécifiques (tristesse, humeur changeante, irritabilité …) en réaction à des événements (décès, maladie, divorce)... 

 

Un premier rendez-vous constitue l’occasion de faire connaissance, de recueillir les grandes étapes de vie, de définir des hypothèses, de dessiner le travail à mener ainsi que ses modalités.

 

C’est une aventure qui se mène ensuite en plusieurs étapes, au rythme de chacun. Une seule consultation peut servir de tremplin, permettre à un sujet de se repositionner, de faire le clair sur sa situation et de poursuivre plus positivement. Pour d'autres, il s'agira d'engager un travail plus long qui nécessite de revenir sur des événements du passé, de faire le récit de sa vie pour trouver des réponses aux questions laissées en suspens.  

  • Facebook - White Circle

Audrey Faure psychologue  

46 allées François Verdier 

31000 Toulouse 

06.78.56.35.74

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now