La prime enfance (0 à 3 ans)

C'est une période de la vie très dynamique où de grandes acquisitions font jour : marche, propreté, langage …  L’enfant d’abord en symbiose avec sa mère (ou celui qui prend soin) va apprendre progressivement à se séparer pour devenir un individu à part entière. C’est une quête d’autonomie qui s’engage générant parfois de l’angoisse du côté de l’enfant comme du parent. Chaque enfant évolue à un rythme qui lui est propre mais un certain retard dans son développement peut être un indice à prendre en compte.

Concernant les très jeunes enfants, la consultation se fait obligatoirement en présence du ou des parents.

L’enfance (3 à 12 ans)

Vaste période riche de mouvements psychiques normaux qui correspond à l’entrée à l’école où certains troubles peuvent progressivement ou soudainement se révéler.

Certaines manifestations provocant de la gêne, des plaintes, de la souffrance nécessitent d’engager un travail pour l’enfant et/ou sa famille …

La psychothérapie permet de travailler sur ces symptômes. La première consultation a pour objet de faire connaissance, d’identifier clairement la demande et de repérer les besoins et attentes du sujet.

Elle se déroule en deux temps : premièrement en présence des parents, cela leur permet d’exposer devant leur enfant les raisons de cette consultation ; puis dans un second temps l'enfant est reçu seul. A l’issue, des éléments de diagnostic peuvent être partagés ainsi qu’une indication de traitement (rencontres ponctuelles, psychothérapie).

En fonction, un nouveau rendez-vous peut-être ou non fixé. Il arrive parfois que la parole se libère dès la première consultation et que cela suffise à débloquer la situation. Dans d'autres cas, un accompagnement régulier peut-être mis en œuvre durant quelques mois, une année scolaire ... L’enfant présente en effet des capacités de changement plus importantes que l’adulte, ce qui est un avantage majeur en psychothérapie. Les principaux troubles psychiques de cet âge se soignent assez rapidement.

Lors des entretiens suivants l’enfant est reçu seul. Les parents ne sont aucunement écartés, leur implication dans ce travail étant très important, des temps d’échanges jalonneront le parcours pour tenir compte de l’évolution de la dynamique.

  • Facebook - White Circle

Audrey Faure psychologue  

46 allées François Verdier 

31000 Toulouse 

06.78.56.35.74

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now