• Facebook - White Circle

Audrey Faure psychologue  

46 allées François Verdier 

31000 Toulouse 

06.78.56.35.74

L’entretien clinique est l’outil principal sur lequel je m’appuie, qu’il soit à visée thérapeutique ou d’évaluation, il se fonde sur la parole. Il permet de recueillir la vérité du sujet, d’en comprendre les mécanismes, d’investiguer sur les manifestations symptomatiques. Il y a un effet thérapeutique à exprimer sa souffrance. Le clinicien est là pour soutenir, conduire le sujet vers la conquête de son autonomie psychique tout en respectant le système défensif en place et le temps nécessaire au changement.

Les tests et les échelles sont des outils complémentaires qui offrent un approfondissement de la compréhension de la personnalité. Ils offrent de grands avantages mais doivent être utilisés à bon escient, requérant une grande maitrise et une véritable éthique.

On distingue généralement les tests de niveau des tests de personnalité. Les tests de niveau mettent la lumière sur l’intelligence, la capacité à résoudre des problèmes, à réussir scolairement … Les tests de personnalité donnent à percevoir la dynamique globale du sujet. Les tests projectifs présentent un matériel plus ambigu.

L’observation fine est un outil essentiel qui se lie à l’écoute.

Le jeu, le dessin et autres productions du sujet sont principalement utilisés dans le travail avec les enfants. Ils ont tant pour but l’évaluation que le thérapeutique.

 

Ils peuvent servir de support à la parole, ils permettent de suivre le développement de l’enfant, repérer les stades où il se situe en témoignant de la mise en œuvre de la subjectivation et de la socialisation de l’enfant

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now